HandiCité : une aide à la navigation de personnes en situation de handicap
2022 - 2023
L’objectif du projet est d’améliorer la cartographie de la métropole de Rennes afin de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Cet objectif pourra être atteint :
- en annotant la cartographie accessible en open Data de Rennes métropole avec des obstacles et/ou des chemins adaptés,
- en déployant ou en adaptant un outil de navigation sur smartphone pour faciliter les déplacements.
Ensuite il faudra définir quels sont les éléments d’information pertinents que l’on peut découvrir dans le GIS (Geographic Information System) ou que l’on doit ajouter (largeur des trottoirs, dénivelés, carrefours aménagés,... et les catégoriser en fonction du handicap de la personne. Cette partie donnera lieu à une réalisation d’une première application. En fonction des obstacles et du handicap de la personne il faudra modifier ou inventer un algorithme de navigation adapté. Ceci donnera lieu à la réalisation d’une application mobile.
On utilisera les API fournies par Rennes métropole pour l’accès aux cartes. Une application d’annotation et/ou de navigation en open source pourra être développée sous Android et/ou IoS.
Analyse et évolution de la marche pathologique à l'aide d'un système de capture de mouvement - Aide à la visualisation
2021 - 2022
L'objectif pour les étudiants est de proposer un setup complet d’analyse de marche à l’aide d’un système Qualisys (https://www.qualisys.com/cameras/miqus/) et d’une application web de suivi dédié, à destination des cliniciens (visualisation multiple, statistiques…).
L'objectif technique est d'une part de proposer une détection fiable du phénomène de « freezing » en analysant des données dynamiques issues de capteurs embarqués (captation des mouvements de l’usager, captation de l’environnement), à l’aide d’approches basées sur des réseaux de neurones profonds (deep learning).
D’autre part, il s’agit d’utiliser des retours haptiques et multisensoriels (montre connectée, vibrations à l’aide de moteurs dans les poignées, bracelets haptiques…) afin de débloquer au bon moment des situations de « freezing ».
Les étudiants, el lien avec les cliniciens du Pôle Saint Hélier, ont pour objectif de proposer des solutions adéquates et en lien avec les besoins cliniques et les besoins des patients. Pour ce faire, il s’agit de réaliser des campagnes de collectes de données auprès des personnes volontaires du centre et des cliniciens. Le projet suit une approche pragmatique et progressive, ponctuée par des études cliniques.