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Nos projets

La chaire IH2A regroupe plusieurs acteurs locaux qui interagissent avec des partenaires très variés tout aussi bien au sein de projets ponctuels et locaux que de projets Européens d'envergure.

Ce projet vise à développer des technologies d'assistance innovantes en vue de soutenir l'autonomie et d'améliorer la mobilité des utilisateurs de fauteuils roulants électriques porteurs de graves déficiences physiques ou cognitives. Le projet s'articule autour de quatre axes de travail :

  • la réalisation d'un fauteuil roulant électrique (FRE) intelligent et connecté compensant les handicaps des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance à la conduite ;
  • la réalisation d'un simulateur de conduite en réalité virtuelle pour une expérience immersive du FRE intelligent ;
  • la mise en place d'un package de formation destiné aux professionnels de santé sur les apports du Numérique pour les Technologies d'assistance ;
  • la signature d'accords de partenariat entre instituts de recherche et entreprises pour créer des synergies, promouvoir et diffuser les résultats du projet.

Plus d'informations

Le défi Inria DORNELL est un projet porté par l'Inria à la fois pour introduire de nouvelles technologies haptiques et pour mieux appréhender les problèmes scientifiques liés à la perception multisensorielle.

En effet, les aides techniques apportent une aide indispensable pour compenser un large éventail de handicaps de mobilité. Cependant, la présence de troubles de la perception visuelle et/ou les déficiences cognitives affecte encore considérablement la capacité à se déplacer facilement et en toute sécurité. Le projet DORNELL propose une poignée haptique innovante, multisensorielle, multimodale et intelligente qui peut être facilement adaptée sur une large gamme d'aides à la mobilité. Fabriquée spécifiquement pour s'adapter aux besoins et particularités d'une personne, elle fournit un large éventail de sensations tactiles dans un format portable et prêt à l'emploi. Le projet relève d'importants défis scientifiques et technologiques, notamment l'étude de la perception multisensorielle, l'utilisation de nouveaux matériaux pour le retour haptique multimodal et le développement d'une API de rendu haptique pour adapter le retour aux différents scénarios d'assistance et aux souhaits de l'utilisateur. DORNELL est co-conçu avec des utilisateurs et des thérapeutes, dont les attentes et les besoins ont guidé notre développement.


DORNELL est un système original de poignée haptique pour les scénarios d'assistance. Il fournit à l'utilisateur un ensemble de sensations tactiles diversifiées, telles que l'étirement de la peau, la pression, la chaleur et les vibrations, et récupère des informations sur l'environnement et la façon dont l'utilisateur interagit avec lui, comme la pression appliquée, la distance par rapport aux obstacles, son orientation et son accélération. La poignée répond à un besoin important des technologies d'assistance : fournir des informations de navigation multiples d'une manière discrète, peu coûteuse, naturelle et facile à utiliser. En effet, la poignée sera sans fil et compatible avec de nombreuses aides à la mobilité, comme les fauteuils roulants électriques, les cannes blanches et les déambulateurs, ce qui permettra à notre projet de répondre à un large éventail de handicaps.

Le défi Inria DORNELL a démarré en 2021 et se terminera en 2025. Aujourd'hui, plusieurs prototypes de poignée basées sur des actionneurs et assemblages de matériaux innovants (développés au cours du projet) font l'objet d'expérimentations préliminaires aux essais cliniques qui se tiendront en 2024 et 2025. Le parti pris du projet DORNELL est d'être au plus proche des utilisateurs finaux pour atteindre une conception centrée utilisateur pertinente et qui débouche sur un usage effectif des dispositifs créés à l'Inria par les usagers cibles. C'est pour cela qu'un premier dispositif est déjà en cours d'utilisation sur le terrain. Ce dispositif "SWALKIT" est un déambulateur équipé d'actionneurs du commerce, et a entièrement été développé en open-source. Il est déjà utilisé par plusieurs usagers depuis le début de l'année 2022, en autonomie et sous la supervision d'instructeurs de locomotion pour obtenir des remontées d'usage les plus précoces possibles afin de les prendre en compte dans l'orientation des travaux sur les dispositifs de poignées plus complexes du défi Dornell.

Porté par DK innovation, le projet a pour objectif d’accompagner l’indépendance des personnes utilisant un fauteuil roulant électrique dans leurs tâches et leurs activités quotidiennes en intérieur. Pour ce faire, une solution pluridisciplinaire de géolocalisation indoor et recharge intelligente sera développée par les partenaires. Celle-ci intégrera, via le Pôle Saint Hélier, les besoins et les retours des utilisateurs finaux (soignants, aidants, patients,...) dès le début de la conception et tout au long du projet. Ainsi, à travers une interface dédiée (sur tablette, smartphone…), élaborée par Hoppen, le fauteuil roulant pourrait être appelé à se déplacer de façon autonome afin de se positionner correctement dans les espaces de vie (auprès du lit, toilettes…), grâce à la solution robotique développée par l’INSA. L’idée est d’une part de favoriser le transfert en toute sécurité, et d’autre part de permettre de retourner à une base de recharge innovante et intelligente par induction (DK Innovation). La conception d’une solution de localisation précise en indoor est alors nécessaire (INSA Rennes), et sera en outre utilisée pour développer un outil de supervision afin de pouvoir lever une alerte auprès des professionnels de santé en cas de mise en danger (Hoppen). Des informations sur l’état du fauteuil peuvent en outre être remontées à l’interface de supervision et/ou à l’interface usager afin de gérer au plus près la flotte de fauteuils présents dans une structure.

Ce projet s’inscrit dans la perspective de la montée en puissance de la problématique du maintien à domicile et de l’accueil dans des structures spécialisées qui apparaît comme le plus fort enjeu économique et social relatif à la prise en charge des patients. Dans ce cadre, les partenaires du projet souhaitent accompagner le développement d’outils d’aide à l’indépendance et à la mobilité en Bretagne.

Le consortium est labellisé auprès de Images & Réseaux-TES (pôle principal) et d'Atlanpole Biotherapies (pôle secondaire).

Le projet ADMIRE a pour objectif est de proposer des solutions technologiques les plus adaptées afin de compenser les handicaps sensori-moteurs et/ou cognitifs limitant la mobilité et l’autonomie des personnes dans les tâches de la vie quotidienne et dans les loisirs. Il s’agit de réaliser des essais cliniques et d’usage d’outils d’assistance robotique à la déambulation dans des situations « écologiques » hors laboratoire afin de valider les performances des systèmes et de valider l’inclusivité et l’accessibilité des outils. Deux outils sont principalement ciblés : l’aide à la conduite de fauteuil roulant électrique et l’aide à la navigation en déambulateur. Les expérimentations auront lieu dans les musées de Rennes (Musée des beaux arts de Rennes et Musée de Bretagne).

Nous envisageons le test de deux outils d’assistance à la déambulation co-conçus par l’INSA de Rennes en collaboration avec le Pôle Saint Hélier et évaluer sur de précédentes études.

La finalité de ce projet d’expérimentation est d’obtenir la validation à la fois technologique, clinique et d’usage des solutions proposées dans un environnement écologique différent des environnements écologiques habituels (laboratoire, centre de rééducation…). Les expérimentations permettront également une collecte de données conséquente permettant d’analyser les déplacements et le comportement d’usagers en situation de vie réelle dans un espace public pour la première fois avec ces dispositifs. Les mesures obtenues seront alors confrontées aux modèles de navigation sociale développés à l’INSA, afin d’affiner les stratégies d’assistance à la déambulation.

Nous recueillerons en outre les impressions et remarques des participants (usagers, employés des musées) afin d’évaluer la qualité d’expérience ressentie par toutes les parties prenantes. Ces analyses nous permettront de vérifier le bénéfice, l’appropriation du dispositif et l’acceptation de la solution à la fois du point de vue des usagers, et du point de vue des gestionnaires des espaces publics.